LA FIN DES TRAVAUX DE L'HÔTEL DES LIBERTES EST-ELLE PROCHE?

 La revitalisation du centre-ville est une des priorités de la législature pour l’Union Communale
et cela passe notamment par la finalisation des travaux de rénovation de l’Hôtel des Libertés sur la Grand Place.
Un chantier maudit avec la faillite de l’ancien entrepreneur en 2016 obligeant la Ville à reprendre toute la procédure administrative d’attribution du marché.
Actuellement, les prévisions de fin de chantier sont estimées à la moitié de l’été 2021.
Si on sait depuis longtemps que le deuxième étage sera réservé pour l’ensemble des services du Centre Culturel,
la confirmation pour l’affectation d’une bonne moitié du rez-de-chaussée est maintenant tombée : il abritera le futur Centre de la Pierre de Gobertange grâce notamment à un subside provincial de 75.000 euros.
Le futur Centre devrait ouvrir dans la foulée de la fin des travaux. C’est Joseph Tordoir, historien - échevin à la commune d’Incourt et directeur de la nouvelle Maison du Tourisme du Brabant wallon qui est chargé de la scénographie et de l’aménagement des lieux avec une volonté déjà affichée de ne pas en faire un musée figé mais vivant avec notamment des projections vidéo.
L’autre moitié du rez-de-chaussée sera occupé par le foyer de la Chapelle du Marché et le jardin devrait être accessible via le rez-de-chaussée avec l’ambition d’y organiser des concerts et des expositions en plein air.
Un superbe projet dans ce magnifique écrin dont on doit la conception à l’architecte Philippe Honhon de Mélin déjà à la manœuvre pour la rénovation de la Chapelle du Marché voisine.
Vivement l’inauguration....
Crédit photo : Ville de Jodoigne
Communiqué Jodoigne Forum
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.